Comment bien se chausser avec un hallux valgus ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Avec un oignon à l’orteil, au revoir les chaussures hypers tendances car le chaussage peut devenir inconfortable avec n’importe quels souliers. Cela n’empêche que vous pourriez être chic et belle avec vos chaussures adaptés à l’oignon. En effet, le choix de chaussure avec hallux valgus est nécessaire pour trouver le plaisir de la marche. Il est possible de bien se chausser avec l’hallux valgus, mais il suffit de bien opter ses chaussures. Voici quelques conseils pour vous.

Un hallux valgus : choisissez bien les chaussures

Le choix de chaussure avec hallux valgus est devenu indispensable pour ceux qui ont un oignon afin de prévenir et adoucir les douleurs liées à la pathologie. En fait, trouvez une paire de chaussures adaptée à vos pieds en faisant vous-même le shopping, pour que vous puissiez essayer et choisir les chaussures parfaites à vos pieds.

Évitez aussi de porter des chaussures à talons hauts comme les escarpins, mais aussi des chaussures trop plates comme les sandales plates, les ballerines, les tennis de base qui ne sont pas non plus très idéal. C’est parce que les orteils compressés aggravent encore plus votre déformation.

Hallux valgus : quelle chaussure porter ?

Portez des souliers qui ont des hauteurs de talons modérés. En privilégiant les talons de 3 à 4 cm de hauteur, votre corps sent aussi un soulagement avec vos pieds, et même pendant une longue journée de travail par exemple. Il est recommandé de porter 1,5 centimètre minimum pour les hommes et pour les femmes.

En outre, optez sur la forme de chaussures adaptée à votre hallux valgus. Un espace suffisamment large à l’avant de votre soulier donne du confort à vos pieds, surtout celles qui sont faites des matières souples (cuir fin…). Privez-vous ainsi des souliers en plastique.

Hallux valgus : astuces faciles et simples mais efficaces

Pour prévenir la douleur due à ce type de chaussure, le choix de chaussure avec hallux valgus n’est pas la seule solution. Par contre, il y a quelques astuces à favoriser.

En effet, déchaussez vos pieds dès que vous en avez l’occasion, surtout quand vous arrivez chez vous. Aussi, marchez pieds nus. Cela renforce les orteils et stimule les muscles du pied. Donc c’est un bon moyen de les soulager puisqu’ils peuvent respirer. N’oubliez pas également de faire des bain de pieds de 15 minutes maximum (sels marins, huiles essentielles, etc.) pour les détendre.

De plus, l’usage d’une protection en silicone au cas où vous êtes obligés de mettre des chaussures de ville est conseillé. Cela évitera les frottements de l’oignon sur les zones à risques. Une pommade antidouleur peut être appliquée lorsque vous avez mal. Mais il est toujours recommandé de voir votre médecin.

Plan du site